Accéder au contenu principal

Ma contribution à l'étude des « autrui significatifs » du Québec

Source: Québec Amérique

Le Québec et ses autrui significatifs vient de paraître dans la collection «Débats» aux Éditions Québec Amérique. Je signe l'un des chapitres de cet ouvrage collectif dirigé par Jean-François Laniel et Joseph Yvon Thériault. Ma contribution porte sur la vision de l'Afrique du Sud des nationalistes québécois depuis la guerre des Boers. Mon texte se situe entre les pages 240 et 255. Le livre résulte d'un colloque tenu du 24 au 26 mai 2018 à l'Université du Québec à Montréal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blancs et Noirs : séparés comme l'eau et l'huile

Les Africains et les Européens appartiennent à deux mondes différents. Quand ils se trouvent sur un même territoire, ils se séparent. Jean-Pierre Chrétien, historien de gauche, le reconnaît ci-dessous. Précisons que le réel ethnique ou racial existe encore en 2023. «Léopoldville vers 1950 La capitale de la colonie belge du Congo [devenue Kinshasa, NDLR] est un excellent exemple de ce que fut la société coloniale, marquée par la division entre les citoyens (européens) et les indigènes, au statut de sujets. Sur ce site créé de toutes pièces à la fin du XIXe siècle, la ségrégation spatiale s'exprime plus fortement que dans des cités plus anciennes, comme Dakar. Mais la logique est représentative de celle de toutes les villes coloniales: le centre européen est distinct des quartiers indigènes, séparés par un no man's land au nom de la sécurité et de l'hygiène.» Source: Chrétien, Jean-Pierre. 2022. «Léopoldville vers 1950», L'Histoire , juillet. Récupéré de  https://www.lhis

Grandeurs et misères de la colonisation

L'arrivée des Européens a débarrassé les Africains de la lèpre, de la rougeole, de la trypanosomiase, dite «maladie du sommeil», du choléra, de la variole, de la fièvre typhoïde et de la fièvre jaune. Rappelons que l'alimentation de base en Afrique (maïs, haricots, patates douces, manioc) est venue du commerce européen avec l'Amérique. Mais, «l'enfer étant pavé de bonnes intentions», les missionnaires, les religieuses soignantes, les médecins et les infirmières coloniaux ont aussi provoqué un cataclysme démographique. Source: Lugan, Bernard. 2016. «État des lieux de la démographie africaine», L'Afrique Réelle , no 78 (juin), page 7.

Repentance : efface-t-on notre civilisation?

En Afrique du Sud Port Elizabeth s'appelle désormais Gqeberha. Au Québec (circonscriptions fédérales) Gaspésie-Les-Ìles-de-la-Madeleine deviendrait Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup changerait pour Montmagny-Témiscouata-Kataskomiq Manicouagan se transformerait en Manicouagan-Kawawachikamach-Uapishka.